L’entreprise

ENTREPRISE

La briqueterie De Rijswaard BV dessert le secteur de la construction de bâtiments et d’ouvrages de génie civil depuis 1900 déjà.

En plus d’un siècle, l’usine est devenue une entreprise solide avec une capacité de fabrication de plus de 120 millions de briques par an.

L’innovation est un des principaux fers de lance chez De Rijswaard. Par exemple, en 2008, tout le parc de machines a été remis à la pointe de la technique. Cet environnement de fabrication innovant contribue non seulement à un produit de qualité supérieure, mais assure aussi un haut degré d’efficacité du processus de fabrication.

Chez De Rijswaard, nous faisons aussi appel à l’innovation pour produire de façon durable. La responsabilité sociale de l’entreprise est une de nos priorités. Moyennant la filtration de nos gaz de fumée, nos deux installations de cogénération et notre système d’aspiration moderne, nous veillons au bien-être de l’homme et de l’environnement.

HISTORIQUE

"Nous sommes les gars du four
Ceux de la ville ne veulent pas le croire
Nous sommes le peuple des briques
Nous ne faisons jamais un pas de côté pour ceux de la ville
Nous vivons, nous vivons,
Pour la ville de Schiedam

C’était le chant qu’entonnaient en cœur les briquetiers des hangars de l’usine de De Rijswaard voici une centaine d’années. Ce type de chansons leur donnait du cœur à l’ouvrage.

S’il est vrai que le travail était lourd dans une briqueterie, il n’en reste pas moins que c’était le moyen de subsistance le plus courant dans cette région. La Tuilerie et Briqueterie à vapeur De Rijswaard, fondée en 1900 par F. Ridder de Huyssen van Kattendijke, était alors une des nombreuses briqueteries de la région.

Les premières années

Au début du XXe siècle, le travail chez De Rijswaard avait un tout autre visage qu’aujourd’hui.

Les « pétrisseurs » aux pieds nus transportaient sur leurs épaules un bac d’argile préparée jusqu’à la table de façonnage. D’autres ouvriers y lavaient, sablaient, remplissaient et arasaient les moules à briques. Ensuite, les « cuiseurs » avaient la dangereuse tâche de faire fonctionner le four alors que d’autres ouvriers, surnommés les « conducteurs de la chaleur », se chargeaient des chevaux au travail dans l’usine. Ces conducteurs furent remplacés par des machinistes sur des locomotives à vapeur, dragues flottantes, locomotives diesel et draglines. Le pressage des briques était effectué à la presse à vapeur, le séchage avait lieu dans des séchoirs rudimentaires. Au début, les briques étaient cuites dans un four à chambre unique à l’ancienne. En 1929, il fut remplacé par un four Hoffmann et en 1963, le premier four à tunnel fut mis en service.

DES HAUTS ET DES BAS

La briqueterie plus que centenaire a connu une histoire en dents de scie.

Par exemple, elle a été touchée de plein fouet par l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. À l’instar de toutes les autres usines le long de la rivière, De Rijswaard a cessé toute activité pendant cette guerre : il n’y avait pas de charbon de chauffe, les quinze chevaux avaient été réquisitionnés, et les hommes, mobilisés. Après la guerre, De Rijswaard s’est modernisée petit à petit. En 1954, il devint possible de sécher les briques à la machine ; en 1957, la presse entièrement automatisée fut mise en service et vers 1962, une aile flambant neuve fut construite, avec un hangar à argile et une chambre d’homogénéisation.

AUJOURD’HUI

L’étape déterminante de ces dernières années a incontestablement été la transformation et la modernisation de l’usine en 2008, qui s’est enrichie d’un nouveau four tunnel et d’un nouveau processus entièrement automatisé. Depuis lors, De Rijswaard peut se targuer d’être une des briqueteries les plus innovantes, durables et de qualité des Pays-Bas !

RIJSWAARD BELGIQUE
H.Van Veldekesingel 150 Bus 95
B-3500 HASSELT
Belgique
T +32(0)11/870.938
F F +32(0)11/360.804
E info@rijswaard.be
I  www.rijswaard.fr